top of page

Le Tabac, une plante chamanique importante

Les guérisseurs qui travaillent avec le Tabac sont appelés les TABAQUEROS, « ceux qui mangent le tabac ». Certaines tribus d’Amazonie comme les Ashaninca l’appelent : le « Shinipiera ».

 

Les plantes sont nos grands-parents, cela fait plusieurs millions d’années qu’elles sont là contrairement à nous les humains qui venons tout juste de sortir du ventre de la Terre mère. Elles ne peuvent s’empêcher de nous venir en aide, pleines d’amour…

 

« Le Tabac est une plante qui permet de nettoyer le fond de nous-même, de faire entrer la lumière, et de voir clairement ce que nous sommes réellement. » Le Tabacheros connait bien le monde médicinal du Tabac.

Il y a beaucoup de façons de préparer le Tabac (Fumé, bu, râpé, mâché, etc…). Les indigènes de l’Amérique du Sud l’utilisent par voie gastro-intestinale, respiratoire ou percutanée.

Ils utilisent :

-les décoctions pour la purge, les préparations de lavement intestinal ou lavement des sinus

-les collyres pour les yeux -les infusions médicinales et le travail avec le souffle et la fumée

-le râpé (préparations diverses de tabac prisé)

-l’ambi ou l’ampiri (pâte ou miel de tabac pour les gencives)

-l’onguent ou encore les cataplasmes

-les préparations d’offrandes

- la pipe sacrée (pour les porteurs de pipe).

 

En ce qui concerne les préparations médicinales, traditionnellement elles doivent être « icarisées ». Les Icaros sont les chants des plantes offerts aux végétalistes tabaqueros pendant leur apprentissage, le mariri étant l’un de ses secrets. C’est la force spirituelle et vitale de la forêt.

 

Véritable panacée, il est utilisé depuis des millénaires pour toutes sortes d’usages :

-Il chasse les mauvais esprits, offre protection, transporte les prières dans les mondes d’en haut et les amplifie.

-Il favorise la concentration et éclaircit l’esprit.

-Il produit une purification générale du corps et du cerveau et permet de faire un profond nettoyage des chakras.

-Il permet de voir clair et de déjouer les illusions.

-Il débarrasse de la paresse.

-Les chasseurs, en Amazonie, prennent une poignée de tabac à mâcher pour aiguiser leurs sens et leur vue.

-Il est également utilisé en cataplasme contre les piqures d’insectes et de serpents.

-Il active notre propre pouvoir de guérir.

-Les parents, à la pleine lune, font des purges de Tabac aux enfants pour les fortifier, éliminer les parasites et les immuniser ainsi que pour les cadrer.

-Il chasse les mauvaises pensées et parasites physiques et énergétiques logés dans l’intestin. Il a aussi le pouvoir d’épurer d’autres parasites au niveau « psycho-sexo-affectif ».

-Les problèmes intestinaux, il vermifuge.

-Les addictions et problèmes psychologiques.

-Le Tabac est une plante masculine qui nous amène à ne pas fuir dans la lumière mais à traverser notre ombre en y mettant de la conscience et y trouver la paix. Il travaille la volonté, la prise de décisions, la sexualité, les peurs, l’auto-estime.

-Il a des capacités de fortification du corps physique, psychique, énergétique et spirituel. Il renforce notre champ vibratoire.

-Sur le plan médicinal il traite les sinusites. Il nettoie les poumons et les bronches

-La goutte et le tétanos

-Sous forme de collyre, il nettoie les yeux et renforce la vision.

-Il est utilisé et offert pour remercier un arbre de nous permettre d’avoir prélevé de son écorce ou une plante de nous avoir offert de ses feuilles. Il permet ainsi l’échange.

 

Rien à voir bien sûr avec le tabac industriel qui a été violé, profané par des milliers de produits chimiques.

 

Il ne viendrait pas à l’idée des guérisseurs traditionnels d’utiliser dans leurs pratiques les cigarettes des « gringos » : « C’est trop toxique », explique Ernesto Garcia Torres, « curandero tabaquero », à Iquitos. Les plantes sont des « esprits » respectés ! En amazonie, le tabac n'est pas une drogue mais une médecine.

La variété « Nicotinia Rustica » est plus concentrée en nicotine (jusqu’à 16% là où la variété classique est à 4%). Cette variété contient également beaucoup d’autres éléments chimiques intéressants plus indiqués pour les préparations médicinales. De plus celle-ci reste pure et n’a pas été modifiée. « Nicotiana attenuata » est aussi très intéressante. Il existe quelques soixante-quatre variétés de tabac. L’espèce « Nicotiana tabacum » est celle qui a conquis le monde.

 

Les aspects négatifs du Tabac industriel banalisé 

« Soit on tient les rênes du Tabac, soit c’est lui qui les tient et là, il nous embrume, nous enfume et nous dévore ».

La banalisation avec laquelle fument les occidentaux a coupé la connexion avec le sacré. Détourné, pollué et transformé en objet de consommation, il est devenu, comme le dit l’expression, « un palliatif a tout manque et complexe caché ».

Il comble artificiellement des manques et permet de refouler : tout le contraire de sa médecine traditionnelle.

 

Consommé avec le café il stimule le corps et le mental et endort la conscience. Au lieu de clarifier, il enfume et embrume l’esprit. De plus, il renforce les fonctions égotique et narcissique. Tout un cocktail qui finalement peut rendre le consommateur à côté de ses pompes et même souvent squatté par des âmes errantes.

 

« Quand le Tabac est traité comme la plante sacrée qu'il est, il tend ses feuilles généreuses et ses fleurs parfumées comme une échelle pour grimper jusqu’à un niveau de conscience plus léger. Quand il est méprisé et utilisé comme une drogue, il devient un stupéfiant, ce qui fait tomber au niveau de Cytraul, dans l'enfer froid de l'insensibilité. » V. Le Moullec

 

Sur une échelle plus globale 

Le consommateur a tendance à se déresponsabiliser et à avoir un comportement automatisé. Ce phénomène est bel et bien en train d’influencer toute notre société. Les portes du sacré sont fermées et celles du bas astral ouvertes. Le pouvoir du tabac est passé du côté obscur mais celui-ci n’est pas responsable du mauvais usage. C’est l’humain qui a dévié et en est devenu esclave et il ignore tout de sa subtilité. Les hommes de pouvoir et grands patrons ont aussi leur cigare, ils sont devenus sur un autre niveau de lecture, des sorciers noirs usant de plantes chamaniques sans même le savoir. Et derrière cet écran de fumée, des entités néfastes sont nourries et tiennent les commandes.

 

« Le Tabac a toujours été considéré dans les traditions chamaniques de la Terre-Mère comme une plante sacrée et centrale, un puissant guérisseur. En Occident, nous en avons fait une addiction générant maladie et mortalité. »

 

La purge avec le Tabac 

Puissant émétique qui permet de chasser des parasites de toutes sortes, la purge de tabac doit être pratiquée avec un praticien « Végétaliste Tabaqueros » et doit être encadrée également d’une diète alimentaire. (Ne pas pratiquer sans ces protections nécessaires sous risque d'infestation d'énergies négatives et croisement de sa médecine, la polarité sombre de l'esprit du tabac...)

 

Le grand ménage 

Dans la vision traditionnelle amazonienne, vomir n’a rien de négatif, au contraire! Il est très important de vomir régulièrement afin de désintoxiquer l’organisme. Les animaux ont cet instinct et les sociétés traditionnelles également. Dans certaines tribus d’Amazonie, les femmes font une purge une fois par mois pour avoir un teint frais.

 

Je reprends les mots de mon ami Patrick : « il y a 30 ans, quand j’ai vomi pour la première fois chez les pygmées, c’est comme s’ils avaient marqué le but gagnant dans un match de foot, ils ont brandi fièrement le vomi et l’ont fait tourner avec le parasite gluant que j’ai évacué! »

 

Lors d’une cérémonie de purge de Tabac, il n’y pas de perte de conscience mais les sens sont amplifiés (augmentation des perceptions). La décoction agit comme un puissant émétique lorsqu’elle a été préparée à cet effet. Il peut s’accompagner de décharges émotionnelles, tristesse, etc…

Le nettoyage n’est pas désagréable lorsqu’il est accepté et qu’il n’y a pas de résistance. Les purges peuvent aussi être vécues avec beaucoup de plaisir. Rire joyeusement en vomissant, ça existe !

 

L’esprit du Tabac appelé « El Maestro, el caballero » (le maitre, le chevalier tabac) pénètre le corps de l’individu d’un feu bleu, violet ou vert. Dans cet espace d’ouverture de conscience propice à dissoudre les mémoires traumatiques enregistrées dans le disque dur psychique, les médecins intérieurs du corps opèrent.

La sensation d’après purge est très agréable : sensation de bien-être et de grande légèreté, de force et de vitalité.

 

Les « cérémonies de Tabac médicinal »

Elles ne sont pas préparées de la même manière et les intentions sont différentes. Elles peuvent se mélanger à différentes plantes ou arbres suivant le travail demandé. Le végétaliste Tabaqueros « ikarise » la préparation et y introduit son « Mariri ».

 

De cette manière, la préparation devient le pilier central qui va unir les participants pendant le voyage. Le ciment par lequel les mondes médicinaux vont œuvrer, unis par cet axe, les chants Icaros ouvrent les portes vers des sensations qu’il faut expérimenter par soi-même. Les mots sont très limités pour en parler et chaque expérience unique est dirigée par l’homme médecine en fonction des intentions des participants. Le programme de base est souvent de traverser sa blessure sacrée, nourrir son feu intérieur et faire le plein d’amour.

 

Les conseils tribaux et inter-tribaux, commencent par une pipe que l’on allume et fume. Lorsqu’on rend visite à une personne, que l’on respecte, on lui offre du tabac. De même, si l’on veut consulter un chaman.

 

C’est la Femme-Bison-Blanc, fille du Soleil et de la Lune, qui apporta le tabac sacré aux Lakotas et leur enseigna le déroulement de leurs plus importantes cérémonies. Etoile du Matin, une des divinités les plus importantes pour les Crows, tomba du ciel et se transforma en premier plan de tabac.

 

Pour les autochtones, le tabac est un médicament sacré, un moyen d'élever les vibrations. Un médicament pour les pourparlers, pour guérir une relation, pour un accord. Si tu as un problème avec quelqu'un, tu fumes et la parole vient. Le tabac est fumé en temps de parlements, de prières, de rituels. Il est fumé pour toutes les prises de décisions pour le bénéfice de la communauté.

 

La pipe sacrée (calumet) est le symbole de l'union entre les hommes et les femmes. Quand tu fumes ta pipe, tu te mets en contact avec les quatre éléments. Tu fais tes prières et tu mets le tabac que t'a donné la terre, tu allumes ta pipe avec le feu, tu fumes avec l'air, puis tu salives avec l'eau.. Il permet de convoquer les alliés des mondes invisibles.

 

En Amazonie, il est spécialement un grand allié pour les femmes qui se retirent pour fumer la pipe près des fleuves durant leurs périodes menstruelles.

 

Le Rapé 

Prononcé « Ha-peh », le rapé est une poudre faite d’une combinaison d’une grande variété de plantes médicinales sacrées. Certaines contiennent uniquement du tabac (d'autres sans tabac également) mais la plupart contiennent un mélange de potasse (cendre d’écorce d’arbre), diverses variétés de tabac et autres plantes en fonction des préparations. Cette médecine provient du savoir ancestral des cultures autochtones.

 

Il est administré en soufflant dans les narines lors de cérémonies sacrées avec une sorte de sarbacane. La potasse permet au mélange d’être absorbé par les muqueuses et de passer directement dans le système sanguin par les micro-vaisseaux. Il touche les sinus et descend ensuite dans l’estomac puis les intestins puis peut agir sur le péristaltisme intestinal. Le tabac active et potentialise les autres plantes qui ainsi, rentrent dans le sang un peu comme un vaccin ancestral. Ce médicament sacré est utilisé généralement pour raffermir et renforcer l’intention du travail spirituel et il a un effet puissant sur la glande pinéale, l’hypophyse et l’hypothalamus dans le cerveau.

Après réception du mélange, la médecine monte, nettoie, aligne notre champ énergétique.

 

Il peut être utilisé aussi pour d’autres raisons et chaque tribu à sa façon de le préparer :

-Anti-bactérien pour les maladies du système respiratoire

-Energisant pour les activités physiques - Relaxant musculaire après l’effort

-Méditatif, il vide l’esprit, chasse le négatif et est utilisé pour la reliance et la prière

-Nettoyant de l’organisme. Il libère les mucus accumulés et peut purger l’organisme par le haut ou le bas.

 

Il est utilisé traditionnellement pour des rites de passage de la puberté, les rites d’initiations et de cérémonies de guérison. Le râpé doit absolument provenir des tribus autochtones directement pour garantir une recette de qualité.

Un phénomène de mode aujourd'hui poussant à la consommation désacralise, dilue et abime considérablement l'essence du rapé devenu le nouveau business des marchands du temple chama-new-age ou ni le cadre, ni le rituel essentiel ne sont respectés.

Ce genre d'utilisation inconsciente mène tout droit a l'addiction. Le rapé peut-être très addictif et des dealers non initiés n'hésitent pas à encadrer des cérémonies sans jamais avoir été initié, sans jamais avoir été à la source de l'enseignement, voir la médecine pousser sur ses terres, sans jamais avoir entendu parler des contre-indications.

Attention donc à la posologie qui, inadaptée, peut provoquer des lésions, des addictions et mal appliquée peut rendre malade. Attention aussi à l'énergie de la personne qui vous insuffle le rapé et à ses compétences. Cela peut-être dangereux.

 

Les Celtes et le Tabac

«Les Celtes connaissaient déjà les vertus d’une plante cousine du Tabac et s’en servaient de multiples manières dans leurs cérémonies sacrées. Comme les Amérindiens, ils le fumaient, le chiquaient et le buvaient en décoction. Du tabac a été retrouvé dans une tombe princière Celte.

Les Celtes connaissaient déjà les vertus purificatrices de la plante. A ce jour, le Tabac est considéré par tous les peuples de la terre, comme la plante la plus sacrée qui soit. »

 

Conclusion 

Entre le remède et le poison, c’est toujours une affaire de dosage !

Je me suis moi-même auto-intoxiqué par erreur et brulé les intestins en Amazonie après avoir sur-évalué les dosages que mon maestro m’avait pourtant préconisé.

 

Je tiens à insister sur le fait que travailler avec le tabac sacré ne s’improvise pas. L'initiation du Tabaqueros est simple et radicale, au terme de sa formation il doit boire une dose mortelle de tabac hyper concentré. Si il transcende et survit à cela il devient "Tabaqueros", un maestro de Tabac.

 

 

Nicolas Menager

Source : Ernesto Garcia Torres, Yves Duc, Juan Carlos Gil Huancachoque, Viviane Le Moullec, Claire Eggermont

 

N.B.: En vertu des lois Françaises, cet article n’encourage personne à consommer du tabac ! Il traite de l'aspect spirituel du tabac sacré utilisé dans la tradition ancestrale

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page