Le rituel des bains de plantes dans la médecine traditionnelle amazonienne
Le rituel des bains de plantes est utilisé lors des diètes de plantes comme une pratique ancestrale de purification énergétique et spirituelle. Il permet de nettoyer l'aura, d’éliminer les énergies négatives, de rétablir l'équilibre énergétique et de se protéger contre les influences nuisibles.
Le rituel du bain peut être préparé par le guérisseur pour des travaux spécifiques et contenir plusieurs plantes et parfums ajoutés. Il sera fortement magnétisé par le curandero végétalista et orienté à l’aide de ses chants icaros dans une démarche holistique intégrative en vue d'une transformation personnelle.
Dans le cadre spécifique d’une diète traditionnelle d’apprentissage, le curandero préparera un bain d’une plante simple ou d’un arbre. L’apprenti se baignera pendant plusieurs jours et versera une partie de la préparation sur la fontanelle. La plante de bain sera ainsi, à la fin de la diète, arcanée de même que la plante centrale qui aura été ingérée.
De manière générale, les bains de plantes apportent guérison physique et émotionnelle ainsi que des propriétés curatives. Les plantes utilisées contiennent des substances actives vigoureusement sélectionnées dans les diverses traditions d’Amazonie.
Les bains de plantes permettent de se laver spirituellement et de se rapprocher ainsi du monde de la nature. Les chasseurs vont utiliser certaines plantes en bains avant de partir en traque. Les femmes vont utiliser certaines plantes pour la créativité avant de faire leur artisanat, etc.
Avertissement
Certaines personnes en Amazonie utilisent des plantes de la famille des pili-pili ou pusanga. Certaines de ces plantes sont même vendues dans des parfums sur les marchés. Ces plantes fortement magnétiques sont réputées et utilisées pour attirer l’amour, la chance, l’argent et le succès, mais attention : il faut savoir qu'elles peuvent être très parasitantes et attirer, par exemple, les femmes ou les hommes comme le miel attire les abeilles, mais pas pour de bonnes raisons. J’ai, dans le passé, reçu certains de ces bains en ayant été mal informé et eu un mal fou à m’en défaire. C’était plus de l’ordre du parasitage et du vampirisme que de l’amour. Il a fallu que je re-diète encore pour m’arracher de l’aura ces capes énergétiques végétales magnétiques et m’en débarrasser complètement. Mon maestro de l’époque m’expliquait qu'un guérisseur ne peut pas faire de la pure médecine tout en travaillant avec ce type de plante de la famille des pusangas. Celui qui choisit les pusangas aura une force dans sa médecine faible. Il faut savoir que dans la nature, certains parasites sont capables de piloter le cerveau de leurs hôtes pour arriver à leurs fins. De même, les plantes savent faire : attirer des insectes pour se reproduire, contracter des alliances, et toutes ces forces vitales médicinales peuvent être orientées à des desseins de manipulation si le cœur et les valeurs des pratiquants ne sont pas intègres.
Ainsi, les bains de plantes qui semblent en apparence un acte simple et anodin peuvent être utilisés dans la magie positive ou négative.
Les bains de plantes sont très variés selon les besoins et orientations choisies. Ils sont accompagnés de prières et de chants icaros pour renforcer leur effet purificateur et curatif. La personne est aspergée ou immergée dans l'eau infusée de plantes, parfois dans des rivières ou des cours d'eau.
Pratiques similaires dans d'autres parties du monde
En Afrique, les bains sont pratiqués de manière différente. Ils se pratiquent nus, les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes. Pendant que les guérisseurs entonnent les chants du palmier en agitant des torches pour chasser l’obscurité, le patient sera alors lavé et frotté vigoureusement par une dizaine d’hommes ou de femmes qui feront cela dans les règles de l’art. Ainsi, le patient sera lavé spirituellement.
Autrefois, dans nos régions celtiques, les “bains de lustration” étaient pratiqués par les druides. Certaines plantes étaient utilisées précisément pour cela.
Les bains de plantes sont utilisés dans de nombreuses traditions différentes. En Amazonie, l’art des bains de plantes est particulièrement développé avec l’utilisation de parfums et de bains de plantes pour travailler l’écran énergétique dans une direction spécifique. Dans la nature, les animaux s’identifient à l’odeur. Ainsi, en lavant certaines odeurs et en laissant place à d'autres, on peut mieux se fondre dans la nature, attirer certains animaux ou au contraire repousser les prédateurs. Il en est de même dans le monde des humains où les bains de plantes permettent globalement une purification et une protection. Ils enlèvent les blocages énergétiques et peuvent aussi être, au besoin, profondément réconfortants, apaisants et relaxants.