top of page

La vibration thérapeutique des sons, les icaros (chants médicinaux
des plantes) et les parfums, outils majeurs du guérisseur végétaliste

« Souviens toi de l’écho de l’univers chantant

Souviens-toi du chant qui vient du fond de l’univers, souviens toi de la veille mélodie antique…

Pour que tu te souviennes, je te la chante joliment.

Qu’elle redresse tout ton être jusqu’au plus profond de ton cœur »

-extrait traduit d’un icaros de Nicolas-

 

Le son est une vibration mécanique d’un fluide qui se propage sous forme d’ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.

 

« En ce qui concerne la matière, nous avons eu tout faux. Ce que nous avons appelé la matière est en réalité une énergie dont la vibration à été ainsi réduite à être perceptible par les sens. Tous les êtres de matière vibrent à des niveaux particuliers. La nature musicale de la matière nucléaire, des atomes aux galaxies, est maintenant enfin reconnu par la science. » Albert Einstein

 

Aujourd’hui, la neuroscience nous montre que le chant permet aux neurotransmetteurs de se connecter différemment et d’une manière nouvelle.

Le lobe droit du cerveau émet des endorphines qui nous rendent en meilleure santé, plus heureux et plus créatifs. Celui-ci nous connecte à l’hémisphère droit de notre cerveau. Ses effets libèrent de l’endorphine et de l’ocytocine, ce qui a des effets calmants et énergisants.

Cette hormone soulage la dépression, le stress et l’anxiété.

 

Chanter à l’unisson dans une chorale agit sur le sentiment d’unité, sur le rythme cardiaque et la respiration par un contrôle du souffle.

Cela ferait baisser le taux de cortisol (du corps) qui a des effets toxiques pour le corps.

 

En Amazonie, les guérisseurs ou médecins ancestraux utilisent le chant pour soigner depuis des millénaires.

La tribu des indiens shivaros en équateur se transmet un type de chant qui permettrait d’accélérer la croissance des végétaux. Lorsqu'on connait les résultats spectaculaires des travaux du Docteur Emoto à propos de la cristallisation de l’eau informée avec des vibrations d’amour ou de haine, cela n’a rien d’étonnant. (cf les expériences du riz, ou des plantes à faire soi-même)

 

La tribu des indiens Shipibo-conibo du Pérou est connue pour ses chants « icaros ». Les « icaros » sont des chants aux mélodies particulières et hypnotiques qui sont transmis par les plantes elles-mêmes dans des conditions bien spécifiques. Ce sont l'isolement et l'immersion en forêt avec la plante choisie, accompagnés d’une purification profonde du corps par de longues diètes strictes, qui permettront d'entrer en résonance puis en symbiose avec elle et de recevoir son chant.

Certaines études montrent que parmi ces mélodies, certaines correspondraient sur des graphiques à la structure moléculaire des mitochondries de la cellule, d'autres à la structure d'une protéine, d'autres encore à celle de la membrane, etc.

 

Le chant des plantes « Icaros » est un outil de guérison en Amazonie

Transmis par les plantes lors des diètes Amazoniennes, l’icaros est un outil multifonctionnel. Une boite à outils très vaste. Il permet au curandero végétaliste de tisser, de recharger, de réconforter l’être profond, d’équilibrer, d’harmoniser, de laver ou dissoudre des mémoires anciennes etc.

 

Lors d'utilisations cérémonielles en Amazonie, la prise de certaines plantes amène au guérisseur des visions sur les corps physiques et psychiques du patient, lui permettant de peindre avec les couleurs de la nature, au travers de ses chants icaros, là ou c'est nécessaire. Les plantes, dans le terroir des indiens Shipibo montrent au guérisseur la structure énergétique du patient sous une forme de trame géométrique. Lorsque le patient est malade, celle-ci apparaît déstructurée et le guérisseur laisse alors la plante à travers lui chanter l'icaros qui reconstituera cette trame dans le monde visionnaire afin de soigner le malade. Celui-ci peut également dynamiser et renforcer un corps avec les fluides vitaux des arbres.

Le chant Icaros est à la fois un scalpel, un pinceau et un ampli qui permet de faire monter ou descendre l’énergie dans le corps d’un patient. Son onde vibratoire ouvre un passage entre les espaces qui permet l’accès à autre chose, un au-delà, un voyage intérieur au cœur de soi-même et vers ce qui doit être redressé et harmonisé.

 

A travers lui, les mondes médicinaux des plantes et du règne végétal s’ouvrent et agissent dans le corps, le cœur et la conscience.

Le son de l’Icaros est une onde porteuse. Elle est porteuse de l’esprit des plantes et aussi de l’intention du végétaliste et ce sont bien l’intention et l’esprit des plantes qui créent la guérison et non la voix elle-même. C’est l’état de conscience vibratoire qui soigne à travers ses propriétés curatives. Il se crée chez le receveur une reconnaissance viscérale et intuitive non verbale. Il n'est pas nécessaire de consommer les plantes pour utiliser leurs chants, un guérisseur bien formé garde en mémoire l'onde porteuse de la plante dans son tracé synaptique. (cf. article : Le Monde Vert: Guérisseur Végétaliste et Hierbateros)

 

Le chant active le cortex frontal, le cervelet mais aussi l’hippocampe qui nous sert pour le repérage extérieur à soi pour se géo-localiser et se repérer dans l’espace. Les guérisseurs chamanes parlent de projections de la conscience horizontale.

 

Dans sa multifonctionnalité, l’Icaros projette une onde qui permet de scanner un corps. C’est un peu comme le système radar des dauphins ou des chauves-souris. Ses animaux projettent une onde qui, lorsqu’elle revient ramène une cartographie, une information, une image. Comme un scanner ou une radiographie.

 

Les sons stimulent toutes les parties de notre corps qui sont mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. En plus de la propagation par l’air, la voix est transmise dans le corps à travers les os et les liquides et peut atteindre plus facilement nos tissus et organes.

 

Par la vibration, le son du chant médicinal réaccorde l’instrument corporel et lui restitue son harmonie.

 

La maladie est en effet décrite par les chamanes comme la perte de cette harmonie sonore et le monde serait en perpétuel perte d’énergie. C’est pourquoi les hommes-médecine de la tribu des huicholes chantent des nuits entières pour rétablir l’équilibre du monde.

Le chant vibratoire permet de sentir vibrer en résonance l’être profond et offre des libérations sur tous les plans :

-énergétique

-émotionnel

-mental et spirituel

-Il permet l’expansion de la conscience

-Il réveille et amène un sentiment de confiance

-Il rétablit « la cohérence énergétique » du corps et de l’être et met en évidence et en conscience l’état intérieur du patient.

 

A travers les états modifiés de conscience, le chamane accompagne le patient dans ses processus et entre dans ses espaces chaotiques, « ses enfers ». La psyché révèle son grenier, ses marécages, son inconscient encombré.

Dans ces espaces, il accompagne et agit aussi comme un spécialiste qui opère et œuvre au rétablissement de l’ordre intérieur. Il redresse, rééquilibre et régénère les fonctions vitales et psychiques.

 

Le chant déploie un espace dans lequel il est possible d’identifier les causes profondes des conflits et du mal-être. La perte de cette harmonie crée toute sorte de pathologies.

Le chant médicinal icaros rétablit, restructure et restaure l’harmonie en libérant les charges émotionnelles et mémoires négatives associées et engrammées dans l’organique.

Il fluidifie l’énergie interne et permet une bonne circulation des fluides à travers les humeurs, les liquides interstitiels et les fascias.

 

Selon les thérapies quantiques, l’origine de la maladie serait due à une rupture dans les échanges d’informations électromagnétiques entre les cellules, qui ne peuvent alors plus communiquer. Cette imperfection génère une perte d’harmonie. Les échanges biochimiques de nos cellules ne déterminent pas forcément l’état de santé.

 

N.B.: A noter une différence entre le chant spontané pratiqué par les néophytes et la science de l'icaros. Il s'agit d'un long apprentissage qui demande beaucoup de pratique avant de commencer à en maîtriser les arcanes.

Le Parfumeros ou l’art des parfums

Le parfum et ses stimulis olfactifs agissent au niveau du cerveau et du système limbique.

Dans cette région de nous-mêmes qui demeure du début à la fin de la vie. L’odorat est le plus ancien et primitif des sens. Il est le système sensoriel dont l'accès au cerveau est le plus direct.

Le système limbique est la zone dans notre cerveau où les émotions et les envies prennent forme.

Il est le centre des sentiments de bien-être ou de peur (cerveau reptilien).

 

Les parfums ont le pouvoir d’influencer notre équilibre psycho-émotionnel. En effet, les odeurs et les sentiments sont stockés au même endroit dans notre système limbique.

 

Les hommes-médecines « parfumeros » (guérisseurs végétalistes spécialisés dans les utilisations médicinales de parfums naturels), utilisent les senteurs et arômes pour éveiller des réponses émotionnelles afin de modifier les contenus cognitifs de leurs patients et leurs mécanismes limitants. Par ce biais, ils ouvrent un accès aux mémoires psychiques et redressent ce qui est tordu.

 

L’odorat est un sens qui nous met en contact direct et profond avec la connaissance instinctive et la mémoire. Les odeurs sont associées à des souvenirs impérissables.

 

Le parfum permet au guérisseur de faire remonter à la surface des souvenirs et des émotions enfouis et bloqués. L’hémisphère droit s’active avec l’intuition et l’instinct.

Dans la nature, l’animal identifie à l’odeur ses congénères et le monde extérieur. Chez les loups, le mâle Alpha mange le cœur et les viscères des proies chassées et son odeur associée à sa nourriture marquera son identité. Chaque membre de la meute aura un morceau différent. L’Oméga aura lui le droit de manger l’estomac avec les restes de végétaux qu’il contient. Son odeur marquera son rôle au sein de la meute.

 

Les plantes savent par le biais des molécules odorantes attirer le prédateur de leur prédateur ou bien attirer le pollinisateur qui leur permettra de se développer. Attraction, répulsion, etc.

 

Il existe des techniques de purification et de transformation dans la tradition ancestrale amazonienne (ou africaine) par le rite du bain sacré de fleurs. On utilise des plantes, arômes et parfums pour créer ce qu’on appelle un « leurre énergétique ».

En modifiant le chant vibratoire (l’aura) avec des extractions énergétiques ou éventuellement des purges, puis en le purifiant avec des plantes, on modifie également l’odeur du corps.

Les « leurres » permettent par le biais olfactif d’échapper à des mécanismes mémoriels négatifs enfermants sur plusieurs plans en ouvrant des fenêtres vers de nouveaux schémas.

Cela permet une reconstruction.

 

Les stimulations olfactives appropriées aident l’organisme à retrouver son équilibre physiologique.

Les parfums ont la capacité d’agir directement sur notre physiologie en ralentissant notre respiration ou nos battements cardiaques.

Leurs odeurs déclenchent des réactions sur le système respiratoire, nerveux, sanguin et neurovégétatif avec des effets calmants ou énergisants. Ils peuvent agir aussi sur le comportement, en déclenchant des réponses comme la fuite, le sourire, etc

Nicolas Menager

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page